Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fallait pas me faire envie !
Derniers commentaires
19 juin 2008

Le petit bout de Japon parti de chez moi

La petite main innocente belge avait décidé que pour l'Ikebana Swap je devais gâter Zimbo le Sage du Blog around the corner.
Elle souhaitait plutôt de la littérature jeunesse (oh chouette ! ) et des objets "sobres mais pas forcément zen".
Voici le contenu du colis :

P1060258

Deux livres de littérature jeunesse :

Akiko la rêveuse de Antoine GuillopéeP1060227
Au cœur du Japon, Akiko, petite fille rêveuse et pleine d'espoir, va faire l'expérience de la force de l'amour, du pouvoir de la vie et de l'aura de la sagesse. Au lendemain d'un rêve à la fois étrange et magnifique dans lequel elle se souvient avoir parlé à sa grand-mère, Akiko s'aventure sur les traces de ce songe dans une quête de l'amour et de la vérité. Quel était le véritable sens de ce rêve ? Etait-ce une prémonition ? Akiko s'interroge, hésitant à aller jusqu'au bout de ce rêve par peur de la découverte qui pourrait lui être réservée. Akiko retrouvera sa grand-mère le temps d'un dernier échange, le temps d'une rencontre entre printemps et automne, jeunesse et vieillesse, vie et mort. Une rencontre rendue possible grâce à l'amour que se portent de deux êtres.

J'ai trouvé magnifiques les illustrations de ce livre à l'encre de chine et en papiers japonais découpés ! Et l'histoire, même si elle parle d'un sujet sensible est très délicate et sensible. Un petit bijou pour moi.P1060226

P1060230Tout à fait ans un autre style, Moi de Shuntarô Tanikawa et Shinta Cho :
Un album pour découvrir les multiples facettes de son identité, à travers le regard que pose une petite fille de cinq ans sur elle-même et sur le monde qui l’entoure ; qui est-on pour soi-même et à travers le regard des autres ? Se connaître, c’est s’ouvrir au monde, à l’autre.

Et j'ai aussi adoré celui-là, moins pour les illustrations - quoique ça change comme cela - mais surtout pour les concepts de la relativité et de la décentration illustrés par des exemples abordables pour les enfants.
Je regrette une chose : ces deux livres ont trainés des semaines sur mon "bureau" et je ne les ai même pas lu à ma poulette.
Je remercie Sandra qui n'a pas de blog (hum, alors, tu te lances ?) qui m'a largement inspiré ce choix. Merci Poulette ! (une autre poulette que ma poulette, il y a beaucoup de chouettes poulettes autour de moi ;) )

Et puis un tout petit plus pour Zimbo Le meurtre d'O-Tsuya de Junichiro Tanizaki
Femme-enfant ingénue, la belle O Tsuya apprend vite à user de ses charmes et devient une courtisane accomplie qui excelle à corrompre et manipuler les hommes. Jeune et naïf, Shinsuke est une proie facile. Mais qui sait jusqu'à quelles folies peut conduire la passion ? Avec un talent incomparable, Tanizaki met en scène une dramatique histoire d'amour dans le japon du XIXe siècle. 

Pour le thé, j'ai choisi un sencha printemps qui ne me semblait pas trop particulier (contrairement à d'autres comme le sencha canelle par exemple) et pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur. Le sencha printemps est composé de pétales de rose, tournesol, mauve, fraise, pamplemousse, vanille mais aucun de ses ingrédients ne ressort vraiment, ce thé a une vraie unité. J'ai craqué et je m'en suis offert aussi un paquet et c'est devenu mon thé préféré. Et dire que je pensais n'aimer ni le thé vert, ni le thé aux fruits...

P1060259Au niveau des bidouilles, j'ai choisi l'ensemble tasse et sous-tasse pour accompagner le thé, décoré par mes petites mains. Bon, on le sait je ne suis pas artiste alors j'ai piqué les modèles sur internet. Pour la branche de cerisier je n'ai plus le lien mais c'est à l'origine un stickers mural et pour les poissons c'est ici que ça se passe. Au niveau réalisation c'est plein de petits défauts évidemment ;) . Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment sobre... à l'origine je ne voulais faire que du noir ou du sépia mais les petits poissons me criaient qu'ils voulaient des couleurs (même mon Hom me l'a dit alors...). J'ai succombé à leurs cris.

P1060260

Et puis je les trouvais mignons ces petits poissons alors j'ai eu envie de faire les petits "doudous" à leur effigie. Pour les petits gars de Zimbo ou pour elle, selon son envie.

Des graines de gazon japonais. Normalement on peut encore les semer fin juin mais il faut se presser un peu je pense. J'en ai semé dans mon jardin il y a quelques semaines mais elles me désespèrent un peu. Je commence juste à apercevoir quelques feuillages qui vont peut-être se transformer en fleurs ?

Un tout petit plus en forme de clin d'oeil : quelques bonbons au cognac, liqueur de ma région dont les Japonais rafollent parait-il. (il existe des bouteilles, publicités etc, tout un marketing destiné à l'orient, que nous avons découvert il y a peu en visitant le musée des arts du cognac mais je doute que j'aurais réussi à trouver quelque chose de Japonais chez nous, cela auraît pû être une idée - aussi peu de monde autour de moi apprécie le cognac alors bon, trop risqué.)

Zimbo j'espère que tout cela te convient. Je vois que beaucoup de façon d'interpréter le thème ont été mises en oeuvre, tu t'attendais peut-être à autre chose. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à fureter, questionner, choisir tout cela en pensant à toi (enfin, à l'image que j'ai de toi à travers ton blog).

Pour finir je n'oublie pas de remercier une autre poulette de mon entourage, Et-Fée-Mère pour l'organisation de ce swap et pour m'avoir un peu "tannée" pour que j'y participe. Je n'y connaissais rien (même pas le terme Ikebana qui m'a impressionnée à la première lecture) et j'ai découvert des petits bijoux. Et j'en ressors avec une envie d'en découvrir encore plus !
Merci :jap: ;)

Publicité
Commentaires
M
bravo c'est chouette et c'est vrai que ces carpes sont rigolottes. je note aussi ces livres.
E
Oh mince, re-punaise!<br /> Je suis contente d'être ta copine, suis pas une poulette MOA ???
A
Je viens de voir ton colis chez Zimbo.<br /> J'ai très envie de découvrir Akiko, ta tasse décorée et tes doudous carpes sont superbes.<br /> Bravo !
Fallait pas me faire envie !
Publicité
Publicité