Alex Cousseau et Nathalie Choux, éditions Sarbacane

mammouth

Un petit mammouth n’arrête pas de poser des questions compliquées à son papa sur sa propre existence, celle des ogres, celle des extraterrestres, celle des personnages des livres – et finalement, celle de sa petite sœur à naître. Entre absurde et jeux poétiques, les auteurs mènent ainsi une réflexion drôlatique sur l’être, le livre et la création, mêlant joyeusement une foultitude de personnages à croquer, dans un univers visuel foisonnant. Avec des dialogues ultra-vivants, des couleurs sophistiquées et un papa super rassurant qui a réponse à tout : un album savoureux !

C'est Gawou qui m'avait donné l'envie irrépréssible de l'acheter pour l'offrir aux 5 ans de Poulette. Et je l'en remercie grandement ! En plein dans une période "d'où ça vient ?", "le premier humain ?" (là si vous avez des pistes d'explications adapté à son âge je prends), "l'oeuf ou la poule ?" etc... ce bouquin tombe à pic !
Non il ne répond pas à toutes ses questions mais les dialogues ont une tournure que l'on connait bien à la maison. Et les dessins sont fantastiques, fourmillent de détails,. Je suis persuadée que je découvrirai de nouvelles choses aux prochaines lectures. Je le conseille fortement ! (à partir de 4/5 ans)

Et hop, ça a beau être l'automne partout ailleurs, une nouvelle petite feuille dans notre Arbre !